Pourquoi l'Activité Physique est importante?


Une activité physique régulière maintient un métabolisme de base à ses niveaux physiologiques habituels. L'exercice physique de longue durée provoque une augmentation du métabolisme et donc également une augmentation de l'oxydation des substrats présents notamment dans le muscle, ce qui nécessitera, même après retour au repos, une phase de récupération au cours de laquelle on peut penser que le métabolisme sera augmenté.

On peut aussi considérer que l'activité physique vient contrecarrer le catabolisme musculaire qui intervient lors d'un régime, parce que l'organisme, en cas de déficit en énergie, ne puise pas seulement dans les réserves de graisses, mais aussi dans les réserves de protéines musculaires.

Enfin, l'état du corps (% de masse musculaire) a un effet sur le métabolisme de base. En effet, à poids égal, les graisses consomment moins d'énergie que les muscles. D'où l'intérêt d'augmenter la masse musculaire pour augmenter le métabolisme de base. La diminution de la masse musculaire est aussi une explication à la diminution du métabolisme avec l'âge. D'où l'intérêt de continuer à faire un peu de sport ou au moins faire régulièrement de l'activité physique jusqu'à un âge avancé.


Posts à l'affiche
Posts à venir
Tenez-vous à jour...
Posts Récents
Archives
Rechercher par Tags
Pas encore de mots-clés.
Retrouvez-nous
  • Facebook Basic Square
  • Twitter Basic Square
  • Google+ Basic Square

SG-CoachDom : Sebastien Giro, coach sportif nutritionniste à domicile à Castres et alentours

N° SIRET : 80382528000024

  • Noir Icône Instagram
  • Black Facebook Icon
  • Black Google+ Icon